Présentation

La classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) Métiers de la chimie est en place au lycée de l’Escaut à Valenciennes depuis 2002 (anciennement ATS Chimie Génie des procédés). Basée sur le mode de fonctionnement des Classes Préparatoires Intégrées, l’ATS permet, sans concours, l’intégration en écoles d’ingénieurs de la fédération Gay-Lussac ou autres écoles sur dossier, toutes dans des domaines liés à la chimie.

Elle est réservée aux étudiants motivés et titulaires de BTS ou DUT des domaines de la Chimie ou de la Physique, désirant intégrer une école d’ingénieur en chimie.

La classe ATS est une formation gratuite.

Concrètement, cette classe permet une remise à niveau en mathématiques, physique et génie des procédés et de conforter les acquis de chimie.

L’évaluation des étudiants se fait par un contrôle continu (¾) et un examen final interne (¼) qui donnent lieu à un classement.

L’étudiant ayant acquis au terme de son année de préparation un niveau suffisant aura la possibilité d’intégrer une école de la fédération Gay-Lussac dont le choix dépendra de son classement, ou d’autres écoles d’ingénieurs dans le domaine de la chimie.


L’ATS Métiers de la Chimie de Valenciennes est partenaire de :

La Fédération Gay-Lussac

La Fédération Gay-Lussac (FGL) existe depuis 1994 ; elle est le plus ancien réseau thématique dans le monde des écoles d’ingénieurs. 

Article 1

Association proposant de l’aide à l’orientation, un soutien méthodologique, la connaissance des filières et des métiers, les réseaux, les opportunités à l’international pour les personnes issues de milieux défavorisés.