Enseignements

La classe ATS Métiers de la Chimie offre une formation complémentaire en Mathématiques, en Physique, en Génie des procédés et en Chimie. Des cours de Français-Philosophie, d’Anglais et d’EPS complètent la formation.

Les horaires hebdomadaires de la classe préparatoire ATS Métiers de la Chimie sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Discipline
Cours
TDTP
Mathématiques6 h4 h-
Informatique-(a)-
Physique4 h1 h1 h
Génie des procédés2 h1 h1 h
(Parcours Chimie)
4 h3 h1 h
(Parcours GP)
3h4h1 h
Français-philosophie2 h1 h-
Anglais2 h1 h-
EPS2 h--
(a) 1 h d’enseignement au total est consacrée à l’informatique ; cet horaire et inclus dans celui des disciplines scientifiques et technologiques.

(b) Parcours GP : parcours Génie des Procédés.

Les programmes officiels de la classe ATS Métiers de la Chimie sont disponibles sur le site education.gouv.

L’évaluation en ATS est la combinaison d’un contrôle continu et d’un examen final, commun aux trois classes ATS Métiers de la Chimie, qui a lieu en Juin.

Les coefficients pour chacune des matières en fonction du parcours choisi sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Parcours ChimieParcours Procédés
Mathématiques55
minérale
Chimie organique2,51
Sciences physiques et génie chimique55
Anglais22
Français22
Informatique11
Le contrôle continu s’effectue sur :
  • Un devoir surveillé toutes les trois semaines en Sciences Physiques, Chimie ou Mathématiques,
  • Un devoir maison toutes les trois semaines en Sciences Physiques, Chimie ou Mathématiques,
  • Des interrogations de cours sur l’initiative de chaque enseignant,
  • Des interrogations orales :
    • Une séance d’une heure par semaine en Mathématiques,
    • Une séance d’une heure toutes les deux semaines en Sciences Physiques, Chimie et Anglais,
    • Deux séances de 30 mn réparties sur l’année en Français-Philosophie.

Les cours sont arrêtés début Juin. S’ensuit dix jours de révision avant l’examen final mi-Juin pour les étudiants souhaitant intégrer une école de la Fédération Gay-Lussasc.

Cet examen est composé d’une épreuve écrite en Mathématiques, en Physique, en Génie des Procédés, en Chimie organique, en Chimie générale, en Anglais et en Français. Les notes des candidats sont ensuite pondérées. La moyenne de l’examen compte pour 1/4 de l’évaluation de l’année.

Les étudiants sont ensuite classés en fonction de leurs résultats sur l’année. Suite à ce classement, et à tenant compte de la liste de vœux des étudiants, la Fédération Gay-Lussac transmet début Juillet les affectations dans leurs écoles d’ingénieurs.