Débouchés

Suite à l’année d’ATS Métiers de la Chimie, nos étudiants intègrent sans concours une école d’ingénieurs. Il existe deux grands types de débouchés :

• Les écoles d’ingénieurs de la fédération Gay-Lussac, toutes dans des domaines liés à la chime et au génie des procédés,
  • Des écoles d’ingénieurs dans les domaines du matériaux, généralistes…
Intégration dans une école de la Fédération Gay-Lussac (FGL)

Les trois ATS Métiers de la Chimie de France ont un partenariat avec 18 des 20 écoles de la Fédération Gay-Lussac.

L’intégration dans l’une de ces 18 écoles requiert une note annuelle d’au moins 10/20. Cette note annuelle est constituée :

• De la note de contrôle continu sur l’ensemble de l’année, comptant pour ¾ de la note annuelle,
  • De la note obtenue à l’examen final de Juin, comptant pour ¼ de la note annuelle.

Les étudiants des trois ATS sont ensuite classés en fonction de leur note annuelle, puis admis dans l’une des écoles de la FGL en fonction de leur liste de vœux, de leur classement et du nombre de place disponible dans chaque école.

Carte des écoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac :

Liste des 18 écoles d’ingénieurs de la FGL que les étudiants d’ATS Métiers de la Chimie peut intégrer :

Écoles à dominance
Physique et GC :
Écoles à dominance
Chimie :
Écoles privées :
Intégration dans une école autre que la fgl

D’autres écoles, en dehors de celles de la Fédération Gay-Lussac, sont également accessibles aux étudiants sortant de l’ATS Métiers de la Chimie. L’intégration dans une telle école se base sur :

• Les notes du contrôle continu (sans l’examen final de Juin),
  • L’avis des professeurs.

Les étudiants d’ATS doivent constituer et déposer par eux-même les différents dossiers réclamés par les écoles d’ingénieurs hors FGL et passer d’éventuelles épreuves supplémentaires, écrites ou orales.

Une liste non exhaustive des établissements que certains de nos étudiants ont intégré est disponible au lien suivant.